Contrôle non destructif (CND)
Contrôle, mesure, représentation, analyse des machines, installations et produits. Tout cela réalisé d'une manière non destructive. Les appareils de mesure et les systèmes de régulation de PCE Instruments sont une garantie de leur qualité.Appareils pour contrôle non destructif
Inspection visuelle
Inspection par ultrasons
Vérification du courant de Foucault
Analyses de la conductivité
Appareils pour la vérification des fuites
Vidéo sur "Contrôle non destructif
Le contrôle non destructif ou CND (en anglais NDT : Non-Destructive Testing) de matériaux ou de composants
est très important lors de l'analyse d'éléments mécaniques et structurels. Le contrôle non destructif des
composants garantit une utilisation sûre et stable sur le long terme.
Le contrôle non destructif
permet de détecter les failles dans les matériaux qui, lorsqu'ils sont utilisés dans le produit fini,
risquent de provoquer une panne dans les composants ou dans les machines, ce qui entraine un arrêt des
installations, avec perte de temps conséquente et des frais supplémentaires. Le grand avantage du contrôle non
destructif est qu'il ne dégrade pas les éléments et donc, il est possible de vérifier tous les composants et
remplacer ceux qui sont réellement endommagés ou défectueux.
Les appareils pour le contrôle non
destructif (CND) de PCE Instruments garantissent une amélioration de la qualité du produit ainsi que la
sécurité de ses produits et de ses installations.
Appareils pour inspection visuelle
L'inspection visuelle actuelle se fait avec des endoscopes industriels, des caméras thermographiques et des microscopes. Tous ces systèmes d'inspection visuelle pour le contrôle non destructif ont été spécialement conçus pour les entreprises du secteur industriel. Ces appareils d'inspection sont généralement portables et sont le plus souvent équipés d'un logiciel pour le transfert et l'analyse des données sur un PC.
Inspection par ultrasons
L'inspection par ultrasons (UT) est l'un des procédés de contrôle non destructif (CND) les plus utilisés partout dans le monde. Ces contrôles se font au moyen d'un procédé acoustique, par lequel, à travers une tête ou un capteur, des ondes sonores ultrasoniques sont émises vers des matériaux conducteurs de son, sur une plage de fréquence allant de 500 kHz à 50 MHz.
Vérification du courant de Foucault
L'inspection du courant de Foucault (ET) est un contrôle non destructif (CND), dans lequel un champ magnétique primaire alternatif est créé, au moyen d'une sonde, dans un objet conducteur d'électricité. Le champ magnétique alternatif induit des courants alternatifs dans l'objet qui, à son tour, crée des champs secondaires qui compensent le champ primaire. L'atténuation d'amplitude et l'écart fournissent des résultats précis.
Analyse de conductivité
Les contrôles non destructifs de métaux ou de surfaces métalliques sont de plus en plus importants, aussi bien pour la classification des métaux (savoir de quel métal il s'agit) que pour déterminer si la surface métallique est adaptée à un certain type de revêtement. Les analyses de conductivité s'utilisent aussi pour déterminer si la surface métallique est contaminée (substances dissoutes).
Appareils pour la vérification de fuites
PCE Instruments propose une vaste gamme d'appareils pour l'inspection des fuites d'air, de gaz et de liquides, avec lesquels vous pourrez effectuer des contrôles de fuites.
Vidéos sur "Contrôle non destructif"
L'un des procédés de contrôle non destructif (CDT) les plus connus est probablement l'inspection de soudures par ultrasons, mais en plus de celui-là il existe d'autres procédés pour l'analyse des composants, comme par exemple l'inspection visuelle, l'inspection par courants de Foucault, l'inspection par conductivité, etc. Dans cette vidéo, les principaux procédés des contrôles non destructifs sont présentés avec des exemples pratiques.