Mesure continue de l'humidité absolue

Mesure de l'humidité absolue en ligne / online pour de nombreux matériaux, comme : céréales, légumes secs, riz, poussière, granulés, plastique grainé, charbon, pâtes, cacao, cendre, ciment, biomasse, sable, fruits secs, huile, combustibles, etc.
 


 

  Mesure de l'humidité à micro-ondes / Bande VHF

Tous les matériaux contiennent un pourcentage d'humidité associé au matériau, au minimum un reste d'humidité atomique. PCE Instruments prend en charge la mesure de l'humidité absolue depuis ses débuts, concrètement l'humidité de matériaux auxquels, au cours du processus de fabrication d'un produit (comme par exemple, le pellet ou le ciment) il est nécessaire d'ajouter ou d'extraire l'humidité, ou les matériaux hygroscopiques qui sont en rapport avec l'humidité ambiante. Dans ce type de fabrication ou dans l'élaboration du matériau, il est nécessaire de connaître avec précision l'humidité absolue lors de la livraison de la matière première et dans les différents niveaux de fabrication. La mesure de l'humidité du produit fini n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.

La stabilité d'un produit a comme résultat des caractéristiques qualitatives adéquates : l'humidité est l'une de ces caractéristiques. Les capteurs d'humidité sont toujours soumis à des processus de développement. Or, justement dans le secteur de la mesure de l'humidité en ligne (c'est-à-dire, la mesure continue dans un processus de production) de grands progrès ont été réalisés concernant la précision et la durée de vie. PCE Instruments se concentre surtout sur trois caractéristiques fondamentales :

1. Mesure de l'humidité absolue en ligne avec une grande précision.
2. Développement et production d'appareils spécifiques pour un processus.
3. Longue durée de vie de 10 ans environ.

Vidéo : Qu'est-ce que la mesure de l'humidité en ligne / online

Actuellement, PCE Instruments offre des appareils pour mesurer l'humidité en ligne / online avec une précision d'un maximum de 0,1 %, mais est en train de développer des appareils qui atteignent une précision beaucoup plus grande par rapport à ce qui a été obtenu jusqu'à présent.

Formule de la mesure de l'humidité

Les valeurs mesurées représentent le rapport entre la masse d'eau contenue et la masse totale d'un ciment humide.
mB = B Masse du matériau humide
mC = Masse de ce même matériau d'essai après séchage

PCE Instruments opte pour une voie particulière au moment de planifier la fabrication. Dans de nombreux secteurs, il existe des systèmes spéciaux, résistants et nécessitant peu d'entretien pour mesurer l'humidité de façon précise (par exemple, pellets, aliments, céréales, etc.). Peu importe que le produit se trouve dans des récipients, des silos, des citernes, des bande transporteuses ou des tuyauteries, il sera toujours possible de déterminer l'humidité du produit. Il est aussi possible d'envoyer les données de l'humidité en ligne à des enregistreurs de données, à des régulateurs industriels ou à des systèmes de processus, ou d'intervenir en utilisant des systèmes à télécommande. PCE Instruments vous offre bien plus qu'un simple capteur d'humidité.


   PCE-A-315 - Capteur à micro-ondes / Mesure continue de l'humidité en ligne / online pour les céréales (Installation dans des tuyauteries)

Capteurs micro-ondes pour l'humidité dans les céréales

Le capteur d'humidité à micro-ondes pour céréales PCE-A-315, est l'un des appareils les plus utilisés actuellement pour effectuer des mesures continues de l'humidité.

Chez PCE Instruments, nous nous chargeons de l'adapter, de l'installer et de l'étalonner dans vos installations, ainsi que de son entretien partout en Europe Occidentale, aux Etats-Unis et en Amérique Latine.

Les courbes de vérification intégrées dans le système de mesure de l'humidité (pour la corrélation de l'humidité), permettent d'effectuer automatiquement des mesures continues, et de déterminer d'une façon précise l'humidité absolue de différents matériaux, comme les céréales, les légumes secs ou les graines oléagineuses.

Le processus de séchage des céréales nécessite beaucoup d'énergie. Si vous contrôlez le processus de séchage, vous pourrez réduire considérablement les coûts. Cet appareil de mesure de l'humidité absolue en ligne / online est idéal pour déterminer l'humidité des céréales durant le processus de vaporisation dans les broyeurs avant de les triturer. En outre, vous pourrez mesurer l'humidité avec une grande rapidité et précision dans les produits en vrac.

Avantages

- Il détecte le pourcentage d'humidité du grain de façon continue et avec une grande précision, indépendamment de la densité du produit.

- C'est un système d'une grande stabilité dans le temps. Une fois que vous l'aurez étalonné, il ne sera pratiquement plus nécessaire de le réétalonner. Le capteur à micro-ondes de l'appareil de mesure de l'humidité est résistant à la dérivation dans le temps.

Si vous combinez le capteur d'humidité à micro-ondes en ligne à un système de processus ou à une unité de régulation et de contrôle de PCE Instruments, vous obtiendrez une régulation et un contrôle excellents de votre installation.

Capteur d'humidité à micro-ondes PCE-A-315


   Spécifications techniques
Plage de mesure de l'humidité des céréales en continu 5 ... 45 %
Erreur absolue maximum ±0,2 % (plage : 5 ... 15 %)
±0,2 % (plage : 15 ... 18 %)
±1,0 % (plage : 18 ... 45 %)
±5 ... +55 °C
Température de fonctionnement -±5 ... +55 °C
Mode de mesure Mesure dans processus de production continu
Alimentation 24 VDC
Puissance d'entrée Hasta 5 W
Durée de mise en température Aprox. 60 min
Sorties RS-232, RS-485, 4-20 mA
Boîtier Acier inoxydable
Type de protection IP65 / EX ia
Poids 7 kg maximum
Installation du capteur d'humidité à micro-ondes Mesure réalisée avec le capteur d'humidité dans les céréales Vidéo d'installation du capteur d'humidité dans les céréales

Avec le capteur à micro-ondes pour mesure de l'humidité continue, vous pouvez mesurer avec précision dans les matériaux suivants : Céréales, blé, orge, triticale (aliments composés pour animaux faits à partir de blé et de seigle), seigle, avoine, maïs, sorgho, sarrasin. Légumes secs : graines de lupin. Graines oléagineuses : colza, graines de tournesol (jusqu'à 25 types de cultures).

Le capteur d'humidité à micro-ondes, en plus d'obtenir l'humidité actuelle de façon continue et intégrée dans un processus industriel, peut être connecté via une interface 4-20 mA avec unités de lecture, enregistreurs de données, drivers ou systèmes de processus. Ainsi, vous pouvez l'intégrer à une chaine de mesure et de régulation (il permet une mesure ou une régulation précise de l'humidité des céréales). Le principe de fonctionnement des appareils de mesure à micro-ondes de l'humidité des céréales est basé sur la différence entre la constante diélectrique (permittivité relative) de la plupart des produits secs et de l'eau. Le capteur de ces appareils de mesure est un oscillateur en anneau qui a en son centre un canal de mesure en forme de tube diélectrique. Les paramètres de l'oscillateur varient lorsque les ondes électromagnétiques interagissent avec des céréales avec différents niveaux d'humidité.

L'un des grands avantages et l'une des caractéristiques principales du capteur d'humidité est que, grâce à la mesure simultanée de deux paramètres de l'oscillateur (fréquence et grandeur de résonance), et un algorithme de traitement, vous pouvez déterminer l'humidité du grain avec une grande fiabilité et une reproductibilité élevée. En outre, il vous permettra de mesurer l'humidité du grain sans endommager la céréale ou user le capteur, puisque la méthode de mesure de l'humidité à micro-ondes en ligne est non destructive. La puissance des micro-ondes émises est faible, ce qui empêche le matériau de chauffer ou de se déformer. Un autre avantage de la mesure continue en ligne / online est que vous pourrez même déterminer l'humidité du noyau des produits. Avec ce processus, vous économiserez beaucoup plus de temps que si vous utilisez une balance conventionnelle pour l'humidité.

Le canal de mesure compte aussi un capteur de température, qui corrige automatiquement les résultats de la mesure de l'humidité dans les céréales à partir de la température du grain, ainsi la relation entre la température et l'humidité de la céréale sera correcte.

Les capteurs d'humidité à micro-ondes de PCE Instruments atteignent généralement une durée de vie de 10 ans. Ils ne requièrent qu'un entretien minimum, ce qui réduit considérablement les dépenses de fonctionnement et les frais afférents.


   PCE-MWM 200 - Capteur de bande VHF / Mesure de l'humidité continue dans la boue (réservoirs / silos)

Capteur d'humidité à micro-ondes PCE-MWM 200

L'appareil de mesure de l'humidité est un capteur pour la mesure en ligne de l'humidité de la boue. Il se compose d'une sonde centrale et est entourée par quatre sondes supplémentaires. Les sondes et le boîtier sont fabriqués en acier inoxydable, ce qui rend ce capteur d'humidité idéal pour être installé dans des silos avec des matériaux liquides comme la boue issue de la fabrication du ciment.

Cela permet de mesurer de façon précise et en temps réel, la teneur en eau dans la boue de bentonite, mélange de fibre de bois et d'eau (suspensions de fibres), boue de chair, boue du polissage des surfaces et mélanges d'eau et de minéraux dans la production de la céramique. Le diamètre du boulon est de 12 mm. La distance entre la sonde centrale et les sondes qui l'entourent est de 25 mm. Cette grande distance entre les sondes garantit une grande résistance à l'obstruction.

La partie supérieure du capteur qui contient un filetage interne dans le tube, sert de couplage pour monter le capteur dans un tube d'un diamètre de 33 mm. Le câble, qui connecte le capteur à une unité électronique, est intégré au tube de manière hermétique. Ce type de montage permet différentes profondeurs dans un conteneur ; c'est-à-dire que vous pourrez mesurer l'humidité à différentes profondeurs.

L'utilisation de l'acier inoxydable, ainsi que de différents séparateurs diélectriques, offre une grande résistance à la corrosion. Ce type de mesure de l'humidité en ligne dans les tuyauteries permet en outre de travailler à des températures de +145 ºC maximum. Les +800 ºC peuvent être atteints éventuellement, grâce à l'utilisation d'éléments en céramique. Dans ce cas, la précision dans la mesure de l'humidité reste pratiquement la même.

Matériaux à mesurer : mélanges liquides, boue (boue de bentonite, boue de chair, boue de polissage), suspensions (mélanges de fibre, de bois et d'eau, suspensions de mortier, cire, matériaux de revêtement, suspensions de pigments, liquides abrasifs, lait de chaux), huile de colza, huile de tournesol.

Capteur d'humidité à micro-ondes PCE-MWM 200


   Spécifications techniques
Lecture du contenu de l'eau 0 ... 100 %
Plage de mesure de l'humidité 0,1 ... 100 % (pourcentage en poids de l'eau)
Écart absolu maximum permis ΔW = 0,02+0,025 W (voir Note 1 à droite)
Température de fonctionnement -5 ... +80 °C
Sorties - RS-485 Modbus RTU, 4-20 mA
- RS-485: longueur maximum du câble 1000 m
- 4-20 mA: longueur maximum du câble 100m
Alimentation 24 V DC (permitido: 18 ... 36 V DC)
Plage de température de fonctionnement
Utilisation industrielle normale:
Avec protection de température élargie:

-20 ... +120 °C
0 ... +250 °C
Dimensions de l'unité électronique 255 x 170 x 60 mm
Poids de l'unité électronique 2 kg
   Note 1
Humidité W [%] Écart ΔW [%]
0 ... 6 0,3
0 ... 8 0.4
8 ... 10 0.5
10 ... 20 1.0
20 ... 50 2.5
50 ... 100 5.0

En plus de pouvoir utiliser le capteur d'humidité en continu pour mesurer des milieux liquides (boue, huiles végétales, suspensions, émulsions ou produits semi-finis en caoutchouc), le capteur permet aussi de mesurer et de réguler l'humidité de solides (même les matériaux avec un plus grand diamètre). Un capteur de température intégré détecte de façon continue la température du matériau à mesurer et, en plus de montrer cette valeur de température, il est utilisé pour la compenser automatiquement).

Si vous combinez le capteur d'humidité en ligne à une unité de régulation et de contrôle de PCE Instruments vous obtiendrez un plus grand niveau de contrôle dans votre installation.


   PCE-MWM 210 - Capteur de bande VHF / Mesure de l'humidité continue dans le ciment (conteneurs y mitigeurs)

Capteur d'humidité à micro-ondes PCE-MWM 210

Dans la fabrication industrielle du ciment, la mesure de l'humidité en ligne est importante pour le contrôle du mélange. Les critères importants dans la fabrication du ciment sont le maintien de la même qualité au moment de charger le ciment, la réduction de la consommation de ciment et que le temps de mélange soit bref. Les capteurs de PCE Instruments vous aideront à satisfaire à ces exigences, grâce à une mesure de l'humidité de grande précision.

La fabrication de ciment est soumise à de grandes oscillations qui sont causées par différents contenus d'humidité des matières premières et matières auxiliaires (sable et additifs). Il est possible de minimiser les oscillations de l'humidité grâce au stockage, même si ce n'est pas une tâche facile. C'est pour cela qu'il est plus logique de déterminer l'humidité en ligne avec un capteur fixe, des différents composants pendant le processus de mélange. Vous pourrez ensuite contrôler l'ajout d'eau. Ce processus permet non seulement d'obtenir une qualité équitable de chaque chargement de ciment, mais aussi de réduire le temps de mélange.

Les capteurs planaires de PCE Instruments se vissent à l'endroit le plus adéquat, que ce soit dans le sol ou dans la paroi du mélangeur de ciment (par exemple, mélangeur à bac, mélangeur à axe). Vous pouvez aussi utiliser d'autres variantes ou formes de construction qui permettent de mesurer l'humidité en ligne des additifs (entonnoir pour sable).

Capteur d'humidité à micro-ondes PCE-MWM 210

Le graphique du logiciel montre deux lignes (gauche : signal original / droite : signal filtré) du processus de mélange du ciment. Le filtre permet d'éliminer les pulsations causées par les rotors de mélange.

Logiciel de l'analyse du capteur d'humidité à micro-ondes

Si vous combinez le capteur d'humidité en ligne à un système de processus ou à une unité de régulation et de contrôle de PCE Instruments vous obtiendrez une régulation réelle.



   Spécifications techniques
Plage: 0 ... 100 %
Erreur maximum permise (absolue): ΔW= 0,035 +0,05·W
Plage de température: -40 ... +150 °C
Modes de travail: Fonctionnement en continu
Part de mesure:: 0,2 s
Alimentation: 24 V DC (permis: 18 ... 36 V DC)
Intensité absorbée: 200 mA
Durée de mise à température (mise en route): 30 min

Sorties:
RS-485 Modbus RTU, 4-20mA)
Dimensions (capteur): Ø 108 х 120 mm
Dimensions (unité électronique): 255 х 170 x 60 mm
Catégorie de protection (capteur): IP 67
Catégorie de protection (unité électronique): IP 54
Peso (sensor): 3,5 kg
Mesure avec le capteur d'humidité à micro-ondes Installation du capteur d'humidité à micro-ondes dans le ciment

   Note 1
Humidité W [%] Écart ΔW [%]
0 ... 10 0,5
10 ... 20 1.0
8 ... 10 2.5
10 ... 20 1.0
20 ... 50 2.5
50 ... 100 5.0

Un capteur de température intégré détecte de façon continue la température du ciment (les valeurs sont affichées et s'utilisent aussi pour la compensation de température).


   PCE-MWM 220 - Capteur de bande VHF / Mesure de l'humidité continue dans les liquides et vapeur (installation dans des tuyauteries)

Capteurs micro-ondes pour humidité dans les liquides et la vapeur

Ce capteur pour tuyauterie a été spécialement conçu pour mesurer l'humidité des liquides (capable d'être pompé) et de la vapeur. Cela permet de mesurer le contenu d'eau ou de vapeur saturée dans le récipient. Grâce à son design en forme de tube et à ses brides pour le visser ou le souder, vous pouvez intégrer le capteur d'humidité facilement dans des tuyauteries déjà existantes d'un diamètre de DN 50, DN 80, DN 100 ou DN 125. En outre, il peut supporter des pressions de 100 bars maximum (version standard).

La version standard permet de travailler en ligne avec des vapeurs de +120 ºC maximum ; la version haute température atteint +345 ºC. Il est possible de demander l'adaptation de certains paramètres comme le type de construction, la longueur, les pressions et d'autres propriétés. Un capteur de température intégré au capteur d'humidité permet de mesurer la température du milieu.

Vous pouvez ajouter éventuellement au capteur de température un régulateur ou un appareil de contrôle pour le dosage de l'eau.

Avantages

- Ce type de mesure de l'humidité de la vapeur permet un contrôle plus précis et plus rapide de l'état de vapeur souhaité, ce qui permet une utilisation plus effective de la vapeur

- Une grande résistance face aux tensions et aux chocs dans le système de tuyauteries

- Une grande résistance à la corrosion grâce à sa fabrication en acier inoxydable. PCE Instruments propose un router industriel pour la régulation et le contrôle de postes externes, ou pour l'entretien à distance de ce capteur d'humidité.

Si vous combinez le capteur d'humidité en ligne à une unité de régulation et de contrôle de PCE Instruments, vous obtiendrez une régulation réelle

Capteur d'humidité absolue PCE-MWM 220


   Spécifications techniques
Plage 0 ... 100 %
Erreur maximum permise (absolue) ΔW= 0,02 +0,025·W
(voir la note 1 sur la droite)
-40 ... +150 °C -20 ... +120 °C (Version standard)
-20 ... +345 °C (Version haute température )
Mode de travail Fonctionnement en continu
Part de mesure 1 s
Alimentation 24 V DC (permis: 18 ... 36 V DC)
Intensité absorbée 200 mA
Durée de mise à température (mise en route): 90 min
Sorties - RS-485: longueur maximum du câble 1000m;
- 4-20mA: longueur maximum du câble 100m;
Niveaux de pression (PN conformément à ISO, sur la base de 0,1 MPa) PN 6 ... PN 160
Dimensions (unité électronique): 255 х 170 x 60 mm
Catégorie de protection (capteur): IP 67
Catégorie de protection (unité électronique): IP 66 (avec protection pour milieux explosifs
Poids (capteur
Unité électronique
Unité électronique avec protection pour milieux explosifs
9 ... x kg (selon épaisseur de paroi, plage de pression)
2 kg
8 kg
Mesure avec le capteur à micro-ondes Installation du capteur pour liquides et vapeur

   Note 1
Humidité W [%] Écart ΔW [%]
0 ... 0,3 0,3
0,3 ... 3 0,1
3 ... 7 0,2
7 ... 10 0,3
10 ... 20 0,5
20 ... 40 1,0
40 ... 100 2,5

   PCE-MWM 230 - Capteur de bande VHF / Mesure de l'humidité continue dans le sable, tourbe, fécule (bandes transporteuses)

Mesure continue de l'humidité dans le sable

Outil universel pour la mesure de l'humidité dans les produits industriels. Avec ce capteur d'humidité, vous pourrez mesurer en ligne une grande variété de milieux liquides et solides :

Sable sur bandes transporteuses pour la fabrication du ciment, mélange d'argile pour le traitement industriel, tourbe pour la combustion (génération de fumée dans la fabrication de Whisky), fabrication et traitement des produits en caoutchouc naturel, maïzena dans la production de bonbons et de bonbons gélifiés, céréales et grains dans des silos et des réservoirs ; mais aussi émulsions liquides avec un contenu en eau élevé.

Un autre avantage à souligner concernant le capteur d'humidité de PCE Instruments dont le principe de mesure est basé sur le capteur de bande VHF, est qu'il est insensible aux inclusions hétérogènes des matériaux à mesurer.

Capteur d'humidité à micro-ondes dans le sable PCE-MWM 230

En ce qui concerne le principe de mesure à micro-ondes, il faut souligner l'aspect positif suivant : une grande quantité d'échantillon de l'humidité réelle n'est pas nécessaire pour la corrélation avec les signaux du capteur. 10 à 15 valeurs (vous pouvez le déterminer avec une balance pour l'humidité) suffisent généralement pour obtenir une erreur maximum absolue minime lorsque vous réaliserez la mesure en ligne.

Le capteur d'humidité se compose d'une tête cylindrique, équipée d'un filetage G1 ½”. Dans la tête, deux capteurs de baguette, qui établissent le contact avec le matériau, sont soudés. Grâce au fait que le capteur soit en acier inoxydable et à l'utilisation de matériaux diélectriques modernes, le capteur d'humidité est exempt de corrosion et peut travailler en ligne avec des températures jusqu'à +90 ºC (max. +250 ºC). Un lieu d'installation idéal est la bande transporteuse, bien que le capteur d'humidité soit installé de plus en plus dans les parois des silos et des réservoirs.



   Spécifications techniques
Plage 0 ... 100%
Erreur maximum permise (absolue) ΔW= 0,02 +0,025·W
(voir la note 1 Mesure de l'humidité: Note sur la droite )
Température de fonctionnement 0 ... +90 °C (milieu industriel standard)
0 ... +115 °C (plage de température supérieure)
0 ... +250 °C (utilisation installations de séchage bois)
Modes de travail Fonctionnement en continu
Part de mesure 0,3 ... 1,5 s
Alimentation 24 V DC (permitido: 18 ... 36 V DC)
Intensité absorbée 200 mA
Durée de mise à température (mise en route) 30 min
Sorties RS-485 Modbus RTU, 4-20 mA
- RS-485: : longueur maximum du câble 1000m;
- 4-20 mA: longueur maximum du câble 100m
Sorties Digital 24 V DC
Longueur du capteur 500 ... 1000 mm, Ø 15 ... 30 mm (selon type utilisation)
Catégorie de protection IP 54
Dimensions de l'unité électronique 255 x 170 x 60 mm
Poids 5 kg
Installation en usine du capteur dans le sable Mesure du sable avec le capteur à micro-ondes

   Note 1
Humidité W [%] Écart ΔW [%]
0 ... 6 0,3
6 ... 8 0.4
8 ... 10 0.5
10 ... 20 1.0
20 ... 50 2.5
50 ... 100 5.0

   PCE-MWM 240 - Capteur de bande VHF / Mesure de l'humidité continue dans les marchandises en vrac (réservoirs / silos)

Mesure continue de l'humidité dans la marchandise en vrac

Ce capteur a été spécialement conçu pour la mesure de l'humidité dans les marchandises en vrac. Ce capteur d'humidité s'installe dans des réservoirs, des silos, des cuves, des distributeurs et des bandes transporteuses.

Matériaux en vrac ou masses en mouvement, comme de la fibre, gravillon, sciure, cendres volatiles (minéral), copaux (max. 5 cm2), aliment pour animaux, grains, graines, pates, etc. peuvent être mesurés en continu de façon non destructive.

Ce capteur d'humidité travaille aussi avec le principe de fonctionnement des ondes sur la plage VHF. L'appareil pour la mesure de l'humidité se compose d'un boîtier électronique et d'un capteur d'humidité.

Capteur d'humidité dans les réservoirs et silos

Le capteur est disponible en deux variantes qui sont fabriquées en acier inoxydable AISI321 (diamètre du tube : 15 … 30 mm). Cependant, elles se différencient dans leur type de construction.

Variante 1 (PCE-MWM 240-A): Capteur plaque (longueur : 200 mm) Sa forme en plaque le rend très résistant aux chocs et la mise en marche mécanique. Il s'installe au moyen d'adaptateurs sur la paroi des réservoirs et des silos.

Variante 2 (PCE-MWM 240-B):Capteur baguette (longueur : 500 ... 1500 mm) Se visse comme s'il s'agissait d'une connexion entre deux parois d'un réservoir.

¿Quelle variante doit-on utiliser dans la mesure de l'humidité en ligne ? Tout d'abord, cela dépendra du type de construction que le client a ; mais le plus important c'est le lieu de mesure. Si vous souhaitez mesurer sur une bande transporteuse (mouvement horizontal), on utilise le capteur plaque. Si vous avez un silo, un réservoir ou une bande transporteuse qui se remplit par le haut au moyen d'une trémie, vous devrez alors utiliser le capteur baguette.

Par exemple, les esquisses ci-dessous montrent les deux types de capteurs d'humidité sur une bande transporteuse pour la sciure (fabrication de pellets). La position d'installation du capteur d'humidité garantit une pression de matériau constante, ce qui garantit une densité du matériau presque identique. La profondeur de pénétration des ondes VHF est supérieure à celle des ondes du micro-onde. C'est pour cela que ce type de capteur d'humidité peut être utilisé pour la mesure de l'humidité en ligne de matériaux avec un diamètre supérieur (jusqu'à 50 mm). Il peut aussi mesurer des matériaux et des mélanges non homogènes.

Para garantizar una alta precisión es necesario que ambos sensores estén cubiertos completamente con Pour garantir une grande précision, ces deux capteurs doivent être totalement recouverts par le matériau en vrac (100 mm). C'est pour cela qu'on installe généralement le capteur baguette dans des trémies. Pour le capteur plaque, des tôles peuvent être utilisées par exemple, pour garantir que le capteur soit bien recouvert par le matériau à mesurer. Une autre possibilité est de réguler la vitesse de la bande transporteuse pour garantir que le capteur d'humidité soit suffisamment couvert, ce qui est surtout important pour maintenir la densité du matériau constant pendant la mesure de l'humidité.



   Spécifications techniques
Plage : 0 ... 100 %
Erreur maximum permise (absolue): ΔW= 0,02 +0,025·W
Plage de température:: -20 ... +145 °C
Mode de travail: Fonctionnement en continu
Part de mesure: 1 s
Alimentation: 24 V DC (permis: 18 ... 36 V DC)
Intensité absorbée: 200 mA
Durée de mise à température (mise en route):: 30 min
Sorties: RS-485 Modbus RTU, 4-20 mA
RS-485 (Modbus RTU), 4-20 mA
Dimensions (capteur): Ø 108 x 120 mm
Dimensions (unité électronique): 255 х 170 x 60 mm
Catégorie de protection (capteur): IP 65
Catégorie de protection (unité électronique): IP 54
Poids (capteur) 3.5 kg
Capteur de fer

Capteur d'humidité pour vrac installé Mesure avec le capteur d'humidité Vidéo du capteur d'humidité pour vrac



Capteur de tige

Capteur d'humidité absolue pour vrac Mesure avec le capteur d'humidité absolue Vidéo d'installation du capteur



   Note 1
Humidité W [%] Écart ΔW [%]
0 ... 6 0,3
6 ... 8 0.4
8 ... 10 0.5
10 ... 20 1.0
20 ... 50 2.5
50 ... 100 5.0

   PCE-MWM 300P - Capteur de micro-ondes / Mesure continue de l'humidité en pellets et copeaux

Appareil de mesure de l'humidité dans les pellets

Dans la production industrielle de panneaux d'agglomérés (MDF) ou pellets, la mesure en ligne de l'humidité ou de la densité des matériaux de bois est très importante puisqu'elle garantit que les processus de production seront efficaces, que la consommation énergétique restera faible et que la perte de matériaux sera réduite.

L'utilisation d'un appareil de mesure de l'humidité VHF offre une qualité élevée et constante de votre produit, et réduit les coûts de production et d'entretien (par rapport à l'utilisation d'appareils de mesure de l'humidité habituels). Ces appareils de mesure peuvent être connectés à un régulateur ou à un système de contrôle de processus pour obtenir des résultats en temps réel.

Un autre avantage à souligner de tout capteur d'humidité de PCE Instruments dont le principe de mesure est basé sur le capteur de bande VHF, est qu'il est insensible aux inclusions hétérogènes des matériaux à mesurer. De cette façon, le temps d'arrêt des processus –comme ceux de pressage ou de séchage de pellets- sera réduit, de même que les pertes de matériaux conséquentes. En quelques semaines, vous aurez amorti l'appareil de mesure de l'humidité à micro-ondes pour pellets et copeaux.

Cette mesure de l'humidité en ligne à micro-ondes est très utile pour effectuer des mesures dans différentes phases de la production : pendant le raffinage des matériaux de bois, le traitement avec des résines, le pressage ou la déshydratation et pendant le séchage final. Ils offrent aussi d'excellents résultats dans la mesure de l'humidité de la sciure ou des grands copeaux, surtout lorsque ces matériaux sont secs et mélangés de façon homogène (vous éviterez ainsi les "nids d'humidité" lorsque vous mélangerez la pulpe).

Image du capteur d'humidité pour les pellets

Spécifications techniques:

Plage de mesure dans les pellets 0 ... 100 %
Erreur absolue maximum ±0,2 %
Plage de température 0 ... 60 °C
Mode de mesure Fonctionnement en continu
Alimentation 24 V DC
Intensité absorbée < 9 W
Ethernet (100 Mbps), 4-20 mA Ethernet (100 Mbps), 4-20 mA
Sorties - RS-485 Modbus RTU, 4-20mA - RS-485: longueur maximum du câble 1000m; - 4-20mA: longueur maximum du câble 100m;
Catégorie de protection (capteur IP 66
Dimensions (capteur) 65 x 150 / 270 x 120 mm
Poids 5 kg
Image du capteur d'humidité dans les pellets Mesure de l'humidité dans les pellets

Plus la précision de la mesure dans les matériaux de bois et sa régulation seront grandes, plus la finition des produits (panneaux d'agglomérés, MDF) sera uniforme. Le processus de séchage (contrôle du séchage) génère des coûts élevés, c'est donc là qu'il y a une grande marge d'économies. Un séchage trop fort ne gaspille pas seulement de l'énergie, mais aussi représente une perte de qualité pour les produits fibreux.

Domaines d'utilisation (fabrication) : panneaux en fibres (MDF, agglomérés), sciure, copeaux, bandes de bois, plaques de bois, pellets de bois, plaquettes (pour la combustion). Les appareils de mesure de l'humidité à micro-ondes sont aussi très efficaces pour contrôler les processus et la fréquence de remplissage pendant la combustion des pellets de bois dans les fours industriels ou les installations de combustion.


   PCE-MWM 400 - Capteur à micro-ondes / Mesure de l'humidité continue dans les aliments

Mesure de l'humidité continue dans les aliments

Mesure de l'humidité dans les aliments : L'un des processus les plus importants dans l'industrie alimentaire, est la transformation des produits de base ou des matériaux auxiliaires en produits en poudre ou en extraits concentrés avec une teneur en humidité minimum.

Ce processus améliore les propriétés de conservation de la matière première et réduit considérablement le développement de colonies de bactéries, augmentant ainsi la durée de conservation. L'une des conditions fondamentales que les produits alimentaires doivent remplir, est de garantir qu'ils ne présentent aucun risque pour la santé des personnes. Les appareils de mesure de l'humidité à micro-ondes contribuent à minimiser le risque de contamination dans vos produits.

C'est pour cette raison que, dans l'élaboration des aliments, il est indispensable de mesurer l'humidité en temps réel, de la réguler et de la contrôler, ainsi que d'exclure les risques de contamination produits par la matière première, par les emballages ou par le processus d'élaboration.

Les appareils de mesure de l'humidité sont aussi très utiles dans le domaine de la production des aliments en poudre, comme le lait, les œufs en poudre ou les aliments pour bébés. Grâce à cet appareil, vous pourrez mesurer l'humidité des produits de manière totalement fiable et l'utiliser comme base de données pour contrôler et réguler les différents processus de la production. Ces appareils de mesure sont constitués d'un boîtier avec un revêtement spécial en aluminium anodisé.

La mesure en temps réel et le contrôle des processus de traitement à sec ou de séchage par pulvérisation servent à améliorer la productivité et la sécurité des processus de production. Ils améliorent aussi le traitement des matériaux ou des produits de base et réduit la consommation d'énergie. La couleur ou la teinte des produits en poudre et la taille de leurs particules n'influencera pas la mesure de l'humidité. Vous obtiendrez ainsi des résultats plus précis, et vous n'aurez pas besoin de réétalonner fréquemment votre appareil de mesure, comme c'est le cas avec les méthodes de mesure par infrarouges similaires.

Capteur d'humidité à micro-ondes PCE-MWM 400



  Spécifications techniques
Plage 0 ... 100 %
Erreur maximum permise (absolue): ±0,2 %
Mode de mesure Fonctionnement en continu
Intensité absorbée < 9 W
Durée de mise à température (mise en marche) 90 min
Sorties 2 x entrées numériques 24 VDC
Catégorie de protection (capteur) IP 66
Dimensions (capteur) 65 x 150 / 270 x 120 mm
Poids 5 kg

Dans l'industrie alimentaire, il est indispensable que les appareils de mesure de l'humidité ne requièrent presqu'aucun entretien. Les différentes réglementations sur l'hygiène et la propreté sont chaque fois plus rigoureuses. Un autre critère important pour un traitement impeccable des aliments c'est la possibilité de nettoyer facilement afin de respecter les réglementations sur l'hygiène. La raison pour laquelle l'hygiène est un sujet important est révélée dans des statistiques des Etats-Unis qui démontrent que les aliments contaminés provoquent 50 millions de maladies par an environ.

Grâce à l'appareil de mesure de l'humidité en ligne, vous pouvez mesurer l'humidité des aliments suivants : nourriture pour animaux (pour les chiens et les chats, aliment concentré), pâtes, yaourt, lait en poudre, farine, pâte, pâte au chocolat, cacao, vermicelle, crèmes dessert en poudre, miel, viande, sel, sucre, condiments, aliments secs, aliments fermentés, en-cas (chips), noix.


   PCE-A-344W – Appareil de mesure de la consistance de la boue à micro-ondes

Capteur micro-ondes pour boue

L'appareil de mesure de la consistance de la boue (pour détecter les substances dissoutes ou solides dans les eaux usées) fonctionne selon le principe de mesure à micro-ondes. Il a été conçu spécialement pour les stations d'épuration des eaux usées communautaires ou la mesure de la consistance de la boue dans différentes installations industrielles. Le capteur mesure avec précision les substances solides (boue active et totale) présentes dans les eaux usées.

Les capteurs installés ont réussi à réduire la consommation des substances floculantes de 20 % environ, ce qui suppose une économie considérable. Ainsi la durée d'amortissement de cet appareil de mesure se réduit à seulement quelques semaines ou quelques mois (selon la taille et le type d'usine de traitement des eaux usées).

Avantages de l'utilisation du capteur d'humidité

- Respecter toutes les conditions techniques et les réglementations écologiques.
- Optimiser l'automatisation des processus dans le domaine des eaux usées.
- Diminuer la consommation de polymères.
- Réduire la consommation énergétique.
- Réduire le nombre d'analyses de laboratoire.
- Optimiser le dosage de floculants (pour optimiser le dosage, vous devrez effectuer une mesure fiable du contenu des substances solides).

Capteur d'humidité pour boue et eaux usées
  Spécifications techniques
Plage de mesure de la concentration 0 ... 8 %
Reproductibilité ±0,02 % (humidité absolue)
Part de mesure 1 segundo
Température de fonctionnement +5 ... +50 °C
Processus de mesure Mesure continue
Alimentation 24 V DC
Puissance d'entrée 0.2A
Signal de sortie standard 4-20 mA
Limite de conductance 10 mS / cm
Catégorie de protection IP 54
Poids 6 kg
Capteur installé dans un silo Capteur micro-ondes installé dans un réservoir

L'appareil de mesure de la consistance à micro-ondes est basé sur le fonctionnement des capteurs pour produits à fibre de cellulose ou à fibres recyclées de l'industrie du papier.

Principe de fonctionnement
Le principe du fonctionnement à micro-ondes permet de déterminer la consistance de matériaux solides sans avoir besoin d'étalonner l'appareil de mesure. Ces appareils de mesure, à la différence des appareils de mesure à fonctionnement optique, ne produisent aucune erreur dans la mesure sauf à cause de l'encrassement mécanique de l'émetteur ou du récepteur. Ce système de mesure ne requiert pas d'entretien.

Caractéristiques
L'appareil de mesure à micro-ondes s'installe dans une conduite. Vous pourrez lire sur l'écran, en temps réel, la consistance de la boue actuelle dans les eaux usées. Vous pouvez connecter aussi l'appareil à un système de contrôle et de régulation. PCE vous propose, pour tous ces appareils, des systèmes de contrôle et d'entretien à distance. L'appareil de mesure de la consistance de la boue ou des eaux usées offre une grande précision grâce à son capteur, qui fonctionne indépendamment du débit et de la structure de la boue. En outre, une fois installé, vous n'aurez pas besoin de réaliser le moindre entretien.


   Application

Séchoirs
Las secadoras suelen usar una combinación de dos sensores de humedad. Basándose en la humedad de Les séchoirs utilisent généralement une combinaison de deux capteurs d'humidité. En vous basant sur l'humidité de l'entrée du matériau correspondant (c'est-à-dire avant le séchage), vous pouvez réguler la quantité du matériau introduit au moyen de la vitesse d'entrée, ou de la puissance de séchage du système avec une entrée constante du matériau. Pour pouvoir fermer le circuit, il est également nécessaire, une fois le processus de séchage terminé, de connaître dans les deux cas, la teneur finale d'humidité du matériau..

Installation de capteurs d'humidité dans les séchoirs

Les matériaux qui ont une humidité initiale relativement stable (par exemple, la marchandise en vrac qui est exposée à de légères variations saisonnières, par exemple entre été et hiver), n'auront pas forcément besoin d'une mesure de l'humidité avant le séchage. Dans ce cas, l'appareil de mesure de l'humidité s'utilise principalement pour adapter la puissance de séchage à l'humidité finale souhaitée.

Transporteurs à vis sans fin
Dans les transporteurs à vis sans fin, l'humidité est mesurée directement dans le débit massique. Dans ce cas, la mesure par contact est préférable, puisque le matériau entoure directement le capteur et fait pression sur lui de manière uniforme et compacte. Cela permet de mesurer avec précision durant le processus, et obtenir une plus grande reproductibilité des valeurs de mesure.

Mesure continue de l'humidité dans les bandes transporteuses

Lorsque le débit massique ne doit absolument pas être interrompu, PCE Instruments utilise des appareils de mesure de l'humidité qui mesurent sans contact. Dans aucun de ces deux cas, le débit ne doit être dévié lorsqu'il est irrégulier ou faible.

Bande transporteuse
Pour mesurer l'humidité dans des bandes transporteuses, PCE Instruments vous propose des appareils de mesure de l'humidité avec et sans contact : vous pourrez choisir l'appareil de mesure le plus adéquat sur la base du matériau à mesurer et des lieux d'installation possibles. Si vous êtes sûr de pouvoir recouvrir le capteur avec suffisamment de matériau et de façon continue (par exemple, une trémie), le meilleur choix est un capteur de contact qui, par ailleurs est plus économique. Les appareils de mesure de PCE ne requièrent pas de constructions additionnelles dans les bandes transporteuses (comme c'est le cas généralement chez d'autres fabricants de capteurs d'humidité).

PCE propose aussi des solutions concernant la mesure de l'humidité dans des processus qui utilisent des mitigeurs, des trémies, des conteneurs, des silos, des réservoirs, etc. Même dans le cas des marchandises en vrac, dont les éléments peuvent avoir une taille de 10 cm maximum, il est possible d'effectuer des mesures avec des valeurs reproductibles. En outre, PCE propose des raccordements pour les tubes qui contiennent les capteurs pour la mesure de l'humidité dans les suspensions, dans les mélanges humides et même pour déterminer la quantité de condensé dans la vapeur saturée.

Vous pouvez utiliser tous nos capteurs dans des zones à risque d'explosion, ou les commander dans leur version standard.


   Réglage / Étalonnage

Nous envoyons tous nos appareils de mesure de l'humidité réglés (réglage d'usine). Pour les matériaux les plus courants, comme les pellets de bois, les grains de café, le sable (marchandise en vrac), les huiles, le ciment, etc., vous pouvez choisir dans la base de données de PCE la courbe d'étalonnage (propriétés du matériau) correspondante ; la courbe que vous devez connaitre pour pouvoir utiliser l'appareil de mesure de l'humidité. Si vous utilisez des matériaux non enregistrés, des mélanges ou des substances avec de grandes oscillations dans la densité, il sera nécessaire d'envoyer un petit échantillon à la succursale de PCE correspondante, pour que vous puissiez réaliser les tests nécessaires, et indiquer le type de capteur le plus approprié pour la mesure correspondante.

L'installation de l'appareil de mesure de l'humidité peut être réalisée sur place. Une fois qu'un branchement électrique a été établi, une phase de mise à température a lieu, ensuite, vous pouvez commencer le réglage. Selon la vitesse de production, vous pouvez extraire de 10 à 15 échantillons de matériau (après avoir parcouru le point de mesure). Les signaux de sortie électriques (signaux de haute fréquence) correspondants à l'appareil de mesure de l'humidité, sont enregistrés.

Certificat d'étalonnage pour les capteurs d'humidité

Les balances pour l'humidité (de PCE Instruments) détectent la valeur de l'humidité absolue du matériau à mesurer. Vous pouvez comparer les valeurs de l'humidité obtenues avec la balance pour l'humidité avec les signaux de sortie électriques du capteur, ce qui permet d'étalonner le matériau correspondant. Il s'agit normalement d'une connexion linéaire avec une bonne correspondance. Pour augmenter cette correspondance, il peut être nécessaire d'utiliser un plus grand nombre d'échantillons dans certains matériaux, ainsi que dans des substances hétérogènes, ou dans les cas où il y a une oscillation importante dans la densité.

Sur la base des résultats de correspondance, un ajustement de l'algorithme intégré au capteur d'humidité peut aussi être nécessaire. Cet algorithme est le rapport mathématique entre les résultats de mesure de la mesure de l'humidité absolue et les valeurs de l'humidité absolues de l'échantillon prélevé avec la balance pour l'humidité. Grâce à cette méthode de mesure et au type de construction, les capteurs d'humidité absolue ne sont exposés à aucun type de dérive causée par les conditions ambiantes ou par son temps d'utilisation. C'est pour cela que le besoin d'entretien est faible. Tous les produits pour la mesure de l'humidité (absolue) sont patentés et possèdent un certificat CE.


   Variantes ATEX

La réglementation ATEX précise l'utilisation des appareils de mesure dans des zones à risques d'explosion. Les appareils de mesure de l'humidité doivent aussi respecter cette réglementation. La réglementation ATEX est valable pour l'UE. De nombreux pays en dehors de l'UE respectent aussi la réglementation ATEX. Dans d'autres pays, comme les États Unis (NEC), d'autres réglementations similaires sont appliquées. La prévention des explosions et la protection contre celles-ci sont un élément fondamental de l'ingénierie de sécurité. Tous les secteurs à l'intérieur d'une usine ou d'une installation n'ont pas les mêmes risques d'explosion. C'est pour cela que les secteurs dangereux sont classés par catégories.

Les organismes de standardisation des pays membres de l'UE sont ceux qui réalisent les classifications et les évaluations. Même des appareils non électriques, comme des éléments mécaniques très chauds, peuvent provoquer une inflammation et une explosion. C'est pour cela que ce type de sources d'ignition est aussi inclus dans la réglementation.

Il est certain que les entreprises doivent tout faire pour éviter d'avoir des milieux à risques d'explosion. Même si, très souvent, le type de produit ou la technologie requise l'en empêche. Dans la mesure de l'humidité en ligne, le matériau en vrac est généralement mesuré avec une taille inférieure à celle d'un grain, une fois séché. C'est pourquoi, les entreprises qui fabriquent ou transforment ces produits sont exposées à un plus grand risque d'explosions de poussières, et donc, elles sont obligées à utiliser des appareils de mesure de l'humidité qui respectent les réglementations correspondantes des zones Ex.

PCE Instruments produit une série de capteurs que vous pouvez obtenir en version ATEX. La protection ATEX peut s'appliquer, selon les exigences, uniquement au capteur, à l'unité de visualisation, aux contrôleurs ou au système complet. Afin de pouvoir vous offrir dès le début les appareils les plus adéquats pour la mesure de l'humidité en ligne, nous vous demandons de télécharger le formulaire au début de cette page, et nous le renvoyer rempli, en particulier lorsque vous avez besoin d'un appareil ATEX.